Présentation du métier et de la formation
RNCP 4503 : certification le 30.06.2026
Contexte d’intervention
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles. Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet d’intervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en œuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et, le cas échéant les partenaires extérieurs. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées.
Pas de diplôme requis
Le Diplôme d'État de Technicien·ne de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF) atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions préventives, éducatives et réparatrices visant à favoriser l'autonomie des personnes, leur intégration dans leur environnement, et à créer ou restaurer le lien social."
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
Domaines de compétences du DETISF :
DC 1 - Conduite du projet d'aide à la personne
DC 2 - Communication professionnelle et travail en réseau
DC 3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne
DC 4 - Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
DC 5 - Contribution au développement de la dynamique familiale
DC 6 - Accompagnement social vers l'insertion
La formation se déroule sur deux ans, d’octobre N à juin N+2.
La formation comporte 950 heures d’enseignement théorique et 1155 heures de formation pratique sous la forme d’au moins deux stages.
Pas de diplôme requis
Inscription sur le site de l’IRTS : Inscription en ligne
Sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique. Dans ce cas, le candidat doit fournir obligatoirement le justificatif.
IRTS Arras : 23.09.2024 au 30.06.2026
IRTS Berck-sur-Mer : 23.09.2024 au 30.06.2026
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis.
Service Admission
03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr
CFA Adamss
03 20 62 96 11
Contact@cfa-Adamss.fr
La formation de technicien·ne de l'intervention sociale et familiale est une formation professionnelle qui se déroule en alternance sur une durée de 18 à 24 mois. Elle comprend une formation théorique de 950 heures en centre de formation et 1155 heures de formation pratique
elle se décline en six (6) domaines de formation :
DF 1 - Conduite du projet d'aide à la personne – 270h
DF 2 - Communication professionnelle et travail en réseau – 100h
DF 3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne – 150h
DF 4 - Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne – 150h
DF 5 - Contribution au développement de la dynamique familiale – 150h
DF 6 - Accompagnement social vers l'insertion – 130h
Les regroupements en centre de formation sont généralement d'une semaine de 35 heures et deux jours consécutifs de 7 h / mois.
Une partie de la formation (environ 10%) se réalise à partie à distance (FOAD).
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
Certification : à l'issue de la formation, l’IRTS présente les candidat·e·s au diplôme d'État de Technicien·ne de l'Intervention Sociale et Familiale.
Ces épreuves terminales correspondent, chacune, à l'un des six domaines de certification :
DC 1 - Présentation et soutenance d'un dossier de pratiques professionnelles,
DC 2 - Épreuve orale permettant au/à la candidat·e de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF par rapport à l'équipe et aux partenaires,
DC 3 - Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves de mise en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances,
DC 4 - Épreuve orale permettant, à partir d'une situation de la vie quotidienne, au/à la candidat·e d'analyser les enjeux et les moyens de l'action éducative,
DC 5 - Épreuve écrite sur une situation en rapport avec l'enfance et la famille,
DC 6 - Épreuve écrite sur une situation d'exclusion donnée.
Évolution de carrière
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale peut évoluer dans son domaine en validant des acquis de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé…
Les TISF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS).
Les locaux des cinq sites de formation (IRTS) sont habilités pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Référent Handicap de l’IRTS : Cyrille Sauvage : csauvage@irtshdf.fr Tél. 03 28 55 68 16
Référent Handicap du CFA ADAMSS: Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Enquête en cours de réalisation
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