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Diplôme d’État Infirmier (DEINF)

    Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

    Référentiel métier

    Définition du métier

    Prévention, soins, maintien de la santé des patients en vue de leur rétablissement… Autant de domaines dans lesquels l’infirmier intervient au service d’une personne malade. Ainsi, il exerce, soit sur sa propre initiative, soit sur prescription médicale auprès de publics de tout âge et de tout profil (enfants, adultes, personnes handicapées et âgées, etc.).

    Au contact quotidien de nombreux autres professionnels (médecins, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux par exemple), l’infirmier joue un rôle central dans notre système de santé. Devenir infirmier diplômé d’Etat (IDE), c’est aussi miser sur des débouchés professionnels variés et des perspectives d’évolution nombreuses tout au long de de sa carrière.

  • Pré requis
  • Objectifs
  • Durée
  • Modalité et délais d'accès
  • Tarif
  • Contact
  • Méthodes mobilisées et modalités d'évaluations
  • Suite de parcours et débouchés
  • Équivalence, passerelle, dispense et allégement
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Chiffres clés
  • Partenaires pédagogique

L’accès à la formation infirmier par apprentissage n’est possible qu’à partir de la 3e année de formation à l’IFSI de Berck. La validation de la première année et de la deuxième année de formation et l’obtention de l’équivalence aide-soignant sont donc indispensables pour suivre la formation infirmier par l’apprentissage.

Être titulaire du baccalauréat.

Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).

  • Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission du centre de formation
  • Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)

    Au cours des trois années de formation, les étudiants acquièrent des savoirs théoriques, développent des capacités techniques et relationnelles en lien avec le niveau d’exigence requis.

    La progression de l’apprentissage s’effectue durant la totalité du cursus en fonction des objectifs globaux et spécifiques qui jalonnent chaque année de formation. L’utilisation des connaissances aboutit à l’acquisition progressive du raisonnement clinique et de l’analyse réflexive des pratiques professionnelles.

    Les objectifs de la deuxième année sont :

    S’impliquer dans un travail d’équipe pluridisciplinaire. Renforcer la méthodologie de travail. S’inscrire dans une démarche de réflexion individuelle et collective. Développer une capacité d’argumentation tant d’un point de vue théorique que pratique.

    Renforcer la méthodologie de travail.

    Développer une capacité d’argumentation tant d’un point de vue théorique que pratique.

    Les objectifs de la troisième année sont :

    Maîtriser le raisonnement clinique

    Approfondir sa pratique professionnelle

    Valider l’ensemble des connaissances théoriques et cliniques

    S’initier à la recherche en soins infirmiers

    Finaliser son projet professionnel

    La formation en soin infirmiers comporte 2 100 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures d’enseignement clinique.

L’accès à la formation est règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié. 

L ' IFSI de Berck organise une rentrée en septembre de chaque année

 

Le dossier d’inscription est disponible sur le site du partenaire pédagogique : lien

 

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de l’IFSI, Secrétariat : 03.21.09.05.47

L’examen des dossiers par les IFSI repose en particulier sur :

  • Les compétences scolaires et relationnelles acquises au lycée et en dehors du lycée, lors d’un stage ou d’une expérience en milieu sanitaire ou médico-social. 
  • Les compétences et expériences décrites dans votre projet de formation motivé. 
  • Le contenu des « activités et centres d’intérêt » de votre dossier.

La formation est gratuite pour les apprentis.

  • Pour les employeurs du secteur privé, les coûts de formation sont pris en charge par les OPCO.
  • Pour les employeurs des 3 fonctions publiques, contactez le CFA ADAMSS

 

G.C.S de Formation en Santé IFSI/IFAS
4 rue de l'ancien calvaire
BP 145
62 604 Berck sur Mer - Cedex
Téléphone : 03.21.09.05.47
E.mail : secretariat@ifsi-berck.fr      

Les apprentis bénéficient à la fois d’une :

Formation thorique qui allie cours magistraux, TD, TP, simulations, formation à distance

Formation pratique sur le terrain d’apprentissage et potentiellement en temps de stage dans un autre établissement.

L'activité professionnelle, très diversifiée, s'effectue  

  • Dans le secteur public ou privé :
  • En milieu hospitalier,
  • En extrahospitalier,
  • Dans le domaine sanitaire ou médico-social.
  • Dans le secteur libéral,
  • En entreprise,
  • Dans l'éducation Nationale...

L'exercice hospitalier (environs 80% des effectifs) ou en structure médico-sociale présente, au-delà de l'évolution des sciences et des techniques les caractéristiques suivantes :

  • Une organisation de travail, fondée sur la continuité des soins, qui implique une présence permanente auprès des patients, avec un travail :
    • La nuit,
    • Les week-ends et jours fériés.
  • Si l'activité "soins" reste importante, les tâches administratives et de gestion de stocks (médicaments, matériels de soins...) deviennent une composante incontournable de la profession.
  • Un travail d'équipe pluri-professionnelle est indispensable à des soins de qualité.

 

Évolution professionnelle :

  • Infirmiers experts sur un thème précis (hygiène, qualité, plaies et cicatrisations...),
  • Infirmier de recherche clinique : collabore à la réalisation des essais cliniques (aide à la recherche médicale),
  • Infirmier coordinateur - programmation et coordination des équipes (parcours du patient, secteur médico-social...),
  • Infirmier clinicien : consultations infirmières, aides aux équipes...

Une autre voie d'avenir est celle d'Infirmiers de pratiques avancées (IPA) : L’infirmier exerçant en pratique avancée dispose de compétences élargies, par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’Etat, validées par le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée de grade Master, délivré par les universités. "Délégation d'actes médicaux mais aussi en rôle propre infirmier, comme les consultations infirmières, l'éducation des patients,"

Sur l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Article 24

Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission.

Article 26

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :

UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;

UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;

UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.

Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.

Information concernant l’IFAS de Berck

Personne référente Handicap : Madame Catherine OLIVIER – 03 21 09 88 02

catherine.olivier@ifsi-berck.fr

2023 sera la première année d’existence du dispositif dans le cadre de l’apprentissage construit avec l’IFIS de Berck

UFA IFSI de BERCK
4 Rue de l’Ancien Calvaire – BP 145
62604 Berck-sur-Mer CEDEX
03 21 09 05 47

  • Diplôme d’État Masseur -Kinésithérapeute (DEMK)
  • Diplôme d’État Infirmier (DEINF)
  • Diplôme d’État Ergothérapeute (DEE)
  • Diplôme d’État Aide-Soignant (DEAS)

Informations complémentaires

Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email

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