Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute
RNCP 28353
Présentation
Professionnel de santé, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement, des troubles de la motricité, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. La pratique de la kinésithérapie comporte également la promotion de la santé, la prévention et le diagnostic kinésithérapique ainsi que la dispensation d’activité physique adaptée. Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport et de la prévention.
Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale. Les séances de rééducation, prescrites par un médecin, sont remboursées par la sécurité sociale
L’accès à la formation de Masseur-Kinésithérapeute par apprentissage n’est possible qu’à partir de la 3e année de formation (à partie du 2ème cycle).
Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Attention, toutefois, l’admission au sein de la formation est conditionnée à la production d’un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ARS, attestant que l’étudiant(e) n’est atteint(e) d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
Le 1er cycle a pour finalité la compréhension des situations professionnelles, il doit permettre l’acquisition méthodologique des compétences.
Le 2e cycle est centré sur l’élaboration du diagnostic kinésithérapique et la mise en œuvre d’une intervention adaptée. Il permet, par l’analyse de pratiques, la distanciation, le développement de capacités réflexives et le questionnement éthique de l’étudiant.
Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences sont déclarés reçus au Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute et obtiennent les 240 crédits correspondants.
Après quatre années d’études spécifiques. le Diplôme d’État permet l’exercice libéral ou salarié de la profession :
Le 2ème cycle est composé de 1800 heures d’activités pédagogiques (théoriques et pratiques) et de 1610 heures de temps de travail personnel.
Le passage du premier au deuxième cycle s’effectue par :
Pour être admis au sein de l’IFMK de Berck-sur-Mer en septembre 2023, les lycéens actuellement en classe de terminale doivent donc s’inscrire, via Parcoursup, à l’une des facultés citées ci-dessus, selon leurs dispositions et préférences personnelles.
Les renseignements sont accessibles à titre d’information, EN CLIQUANT SUR CE LIEN
À titre indicatif, le montant des frais de scolarité est de 3990 € pour 2022/2023. La formation est gratuite pour les apprentis
IFMK de Berck-sur-Mer
Avenue du Phare
BP 62
62602 BERCK-SUR-MER
Tél : 03 21 09 15 68
www.ifmkberck.com
UFA IFMKNF
Parc Eurasanté
235, Avenue de la Recherche
59120 LOOS
Tél : 03 20 96 23 22
https://www.kine-lille.com/
CFA Adamss
03 20 62 96 11
Contact@cfa-Adamss.fr
Cours du lundi au vendredi obligatoires (parfois le samedi matin)
Cours magistraux en promotion entière ;
Travaux pratiques et travaux dirigés en groupe
Montage d’une action de prévention ciblant un public précis
Pluridisciplinarité (étudiants infirmier)
Tutorat pour les examens : pratiques blanches organisées par les promotions supérieures
Examens : épreuves écrites, orales, pratiques, présentation de dossiers, mémoire
Taux d’insertion dans l’emploi (activité salariée) ou en libéral (activité indépendante) : 100 %
Après quatre années d’études spécifiques. Le Diplôme d’État permet l’exercice libéral ou salarié de la profession :
Certains kinésithérapeutes associent deux modes d’activité en étant salariés dans les hôpitaux et exerçant en libéral.
Il est aussi possible de s’investir dans l’humanitaire.
Comme dans toutes les professions techniques, la formation continue fait partie intégrante de la vie du praticien. L’évolution professionnelle ne s’arrête pas obligatoirement à la 4ème année ; il est possible par l’obtention du Diplôme de Cadre de Santé de s’orienter vers l’enseignement ou l’encadrement d’une équipe de kinésithérapeutes.
Passerelles & dispenses : lien
Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé ou d’une licence STAPS ou d’un des diplômes mentionnés ci-après :
Ils peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, sur comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute.
Les locaux, évalués par le bureau Veritas dès 2010, sont accessibles à toute personne en situation de handicap. La taille de l’IFMK et la compétence des équipes pédagogiques permettent d’étudier tout type d’adaptation en cas de besoin particulier. Si tel est le cas ou pour toute question à ce sujet, il est possible de contacter notre
Référent accessibilité@a-3pm.org
Pour la session 2024
Taux de réussite aux examens : 100 %
Taux de présentation : 100 %
Taux de rupture : 0 %
Enquête insertion 2023
Taux d’insertion – Situation d’emploi : 100 %
Taux de retour : 100 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter