Appelé au sein d’une famille ou auprès d’une personne lors de circonstances particulières (hospitalisation, décès, longue maladie, handicap, etc.), le TISF intervient sur le lieu de vie pour préserver autant que possible le mode de vie habituel des personnes qu’il prend en charge. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement, principalement dans le cadre de la protection de l’enfance. Son rôle est à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.
Pas de diplôme requis.
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
La formation dure 2 ans, elle comporte 950 heures d’enseignement théorique et 1155 heures de formation pratique sous la forme d’au moins deux stages.
Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Alternance d’heures théoriques en module et de période d’immersion professionnelle.
Domaine de compétences :
DC 1: Conduite du projet d’aide à la personne
DC 2: Communication professionnelle et travail en réseau
DC 3: Réalisation des actes de la vie quotidienne
DC 4: Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
DC 5: Contribution au développement de la dynamique familiale
DC 6: Accompagnement social vers l’insertion
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Locaux accessibles.
Parcours en cours.
Site Métropole Lilloise, Artois, Anzin, Côte d'Opale, Grand Littoral
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter