Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Présentation du métier
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1° Etre titulaire du baccalauréat (ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat)
2° Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
3° Remplir les conditions fixées par l'article D. 613-40 du code de l'éducation.
Il faut également
Sont dispensés de participation à l’entretien :
1° Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement ou service social ou médico-social ;
2° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’éducateur spécialisé relevant des dispositions antérieures au présent arrêté ;
3° Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé prévu par les dispositions du présent arrêté.
Former des professionnels de la relation, de l’éducation et de l’accompagnement du jeune enfant et de la famille, capables de concevoir, élaborer et de mettre en œuvre des projet sociaux, éducatifs et pédagogiques au sein d’un EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants).
Contenu et modalités pédagogiques de formation
1 517 heures de formation théorique dont 12 heures d’accompagnement individualisé
La formation se déroule en 3 ans, de septembre N à juin N+3
Elle comprend 1517 heures d’enseignement théorique et 1925 heures de formation pratique.
Pour les candidats :
La candidature s'effectue sur la plateforme Parcoursup.
Pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion ou les personnes finançant vous-même la formation : si vous répondez aux conditions de l’apprentissage, vous pouvez également postuler sur ce statut, en l’indiquant sur votre dossier d’inscription.
Vous intégrez la formation début septembre soit :
C’est le CRFPE qui vous affectera sur le site délocalisé ou le site de Lille en fonction de l’adresse postale que vous avez enregistrée sur le site Parcoursup ou que vous avez renseignée sur votre dossier d’inscription papier. Cette affectation ne pourra se faire qu’à la mi-juillet, une fois que le CRFPE aura eu la confirmation d’inscription de chaque étudiant/demandeur d’emploi/salarié admis. Votre affectation vous sera notifiée dans un mail qui vous sera envoyé fin juillet.
Bulletin d’inscription – Demandeurs d’emploi : Téléchargement
Bulletin d’inscription – Salarié : Téléchargement
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis
CFA ADAMSS
Accueil : 03 20 62 96 11
Chargée de développement CFA Adamss :
Emmanuelle RATAJCZAK
06 45 92 13 94
Service admission CRFPE
selection@crfpe.fr
Accueil
Accueil@crfpe.fr
03 20 14 93 00
Renseignement sur l’apprentissage CRFPE
Norah ALLEM
norahallem@crfpe.fr
Modalités pédagogiques
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
Cours magistraux en promotion et en groupe
Séquences de travaux pratiques en groupe
Ateliers de professionnalisation et suivis de groupe en présence de deux référents pédagogiques tout au long de la formation Support de cours remis aux stagiaires
Accès à l’Environnement Numérique de Travail Moodle
La période de formation pratique, réalisée dans des sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique, et ne peut en être dissociée.
Pour les candidats inscrits en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité, la durée obligatoire de cette période est de 55 semaines (1 925 heures), réparties comme suit :
- première période : entre 9 et 13 semaines sur les deux premiers semestres. Elle peut se dérouler sur deux à trois sites qualifiants. Cette période est principalement consacrée à la découverte du monde professionnel ainsi qu'aux différents champs d'application du métier d'éducateur de jeunes enfants ;
- deuxième et troisième périodes : entre 42 et 46 semaines pouvant se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants.
Les candidats préparant la formation en alternance réalisent la formation pratique auprès de leur employeur. Ils peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de cette formation en dehors de leur organisation d'emploi.
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l'issue du parcours de formation. Les attendus de l'épreuve conclusive sont fixés au niveau national. Les modalités d'évaluation sont précisées en annexe V « référentiel d'évaluation ».
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs.
Un bloc de compétence est validé dès lors que le candidat a validé l'ensemble des unités d'enseignement qui lui sont rattachées.
Une unité d'enseignement est validée si la moyenne obtenue à celle-ci est égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes des unités d'enseignement attachées au même bloc de compétences sont compensables.
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
L'évaluation est organisée par l'établissement de formation
A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au préfet de région, avant l'expiration de la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant pour chaque candidat le livret de formation dûment complété.
Le jury composé conformément à l'article D. 451-28-8 du code de l'action sociale et des familles établit la liste des candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences requis pour l'obtention du diplôme.
Ces candidats se voient délivrer le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
Lorsque tous les blocs de compétences ne sont pas validés, le jury prononce une validation partielle du diplôme, précisant les blocs de compétences acquis par le candidat.
RNCP – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) – Date de début des parcours certifiants 01-09-2026 / Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2031
Insertion rapide (95 % des apprenants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme)
Depuis quelques années, nous observons une évolution des secteurs où est présent l’Éducateur de Jeunes Enfants, montrant ainsi une diversification de l’intervention de ce spécialiste de la petite enfance. Quelques secteurs d’intervention possible :
Centres parentaux (Accueil Parents Enfants), …
Évolution de carrière dans le champ de la petite enfance et du médico-social ainsi que vers les métiers d’encadrement.
Equivalence BC3 et BC4 avec l’ensemble des diplômes en travail social de niveau 6 (DEES, DEASS, DECESF, DEETS, DEEJE). L’obtention du DEEJE confère le grade de licence et permet d’accéder aux formations supérieures du CASF



Les locaux de CRFPE de Lille sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Ils sont équipés d’un ascenseur desservant l’ensemble des étages, de portes dont les dimensions permettent la manœuvre d’un fauteuil roulant et de toilettes adaptés. Les poignées de porte sont facilement préhensibles. Les locaux sont accessibles depuis la rue.
Concernant les locaux de Grande-Synthe, Maubeuge et Arras, se référer aux conditions d’accès de chaque site.
Référent Handicap du CFA ADAMSS : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Référente Handicap du CRFPE : Carole Verburght : caroleverburght@crfpe.fr Tél 03.20.14.93.04
Pour la session 2025
Taux de réussite aux examens : 90 %
Taux de présentation : 95,2 %
Taux de rupture : 8,8 %
Pour la session 2024
Taux de réussite aux examens : 100 %
Taux d’insertion – Situation d’emploi : 84,1 % dont 79,6 % en lien avec la formation
Taux de poursuite d'étude : 4,6 %
Taux de retour : 53 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter