Arrêté du 23 mai 2023 relatif au diplôme d'État d'Éducateur de jeunes enfants
RNCP 4501 : certification le 30.06.2027
Présentation du métier
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance
Être titulaire du baccalauréat ;
Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Former des professionnels de la relation, de l’éducation et de l’accompagnement du jeune enfant et de la famille, capables de concevoir, élaborer et de mettre en œuvre des projet sociaux, éducatifs et pédagogiques au sein d’un EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants).
Domaines de compétences du DEEJE
DC 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC 2 - Action éducative en direction du jeune enfant
DC 3 - Communication professionnelle
DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
La formation se déroule en 3 ans. Elle comprend 1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
Pour les candidats :
La candidature s'effectue sur la plateforme Parcoursup.
Pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion ou les personnes finançant vous-même la formation : si vous répondez aux conditions de l’apprentissage, vous pouvez également postuler sur ce statut, en l’indiquant sur votre dossier d’inscription.
Vous intégrez la formation début septembre soit :
C’est le CRFPE qui vous affectera sur le site délocalisé ou le site de Lille en fonction de l’adresse postale que vous avez enregistrée sur le site Parcoursup ou que vous avez renseignée sur votre dossier d’inscription papier. Cette affectation ne pourra se faire qu’à la mi-juillet, une fois que le CRFPE aura eu la confirmation d’inscription de chaque étudiant/demandeur d’emploi/salarié admis. Votre affectation vous sera notifiée dans un mail qui vous sera envoyé fin juillet.
Bulletin d’inscription – Demandeurs d’emploi : Téléchargement
Bulletin d’inscription – Salarié : Téléchargement
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis
Service admission
selection@crfpe.fr
Accueil
Accueil@crfpe.fr
03 20 14 93 00
Renseignement sur l’apprentissage
Norah ALLEM
norahallem@crfpe.fr
CFA ADAMSS
03 20 62 96 11
Contact@cfa-Adamss.fr
Modalités pédagogiques
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
Cours magistraux en promotion et en groupe
Séquences de travaux pratiques en groupe
Ateliers de professionnalisation et suivis de groupe en présence de deux référents pédagogiques tout au long de la formation Support de cours remis aux stagiaires
Accès à l’Environnement Numérique de Travail Moodle
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification figurant à l'annexe V « Référentiel de certification ». Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation.
Ces épreuves comprennent :
Domaine de certification 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
- 1re épreuve : Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective ;
- 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle.
Domaine de certification 2 - Action éducative en direction du jeune enfant :
- 1re épreuve : Dossier d'actions éducatives ;
- 2e épreuve : Démarche de santé et de prévention.
Domaine de certification 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle :
- 1re épreuve : Elaboration d'une communication professionnelle ;
- 2e épreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles.
Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances.
Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
Insertion rapide (95 % des apprenants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme)
Depuis quelques années, nous observons une évolution des secteurs où est présent l’Éducateur de Jeunes Enfants, montrant ainsi une diversification de l’intervention de ce spécialiste de la petite enfance. Quelques secteurs d’intervention possible :
Centres parentaux (Accueil Parents Enfants), …
Évolution de carrière dans le champ de la petite enfance et du médico-social ainsi que vers les métiers d’encadrement.
À l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers. Pour les candidats n'ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation. Les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.
Quels que soient les domaines de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l'ensemble des domaines de compétence du diplôme.
Le directeur ou le chef d'établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l'article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.
CF : https://www.crfpe.fr/wp-content/uploads/2021/11/Commission-dallegement-septembre-2021.pdf
Procédure d’allègement et de dispense
Les Décrets n°2018-733 et 2018-734 du 22 août 2018 relatifs aux formations et diplômes du travail social, ainsi que l’arrêté du 22 août 2018 régissant la formation des Educateurs de Jeunes Enfants, relatifs au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, précisent les allégements et dispenses possibles suivant les diplômes déjà obtenus.
Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous peuvent bénéficier, sur leur demande, d’allégements de formation dans la limite maximale d’un tiers de la durée de la formation pour les candidats :
- Titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d’études accomplies après le baccalauréat ;
- Titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ;
- Titulaires du diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ;
- Titulaires d’au moins une licence ou d’un titre admis en équivalence ;
- Titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- Titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmière ou de puéricultrice
Les locaux de CRFPE de Lille sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Ils sont équipés d’un ascenseur desservant l’ensemble des étages, de portes dont les dimensions permettent la manœuvre d’un fauteuil roulant et de toilettes adaptés. Les poignées de porte sont facilement préhensibles. Les locaux sont accessibles depuis la rue.
Concernant les locaux de Grande-Synthe, Maubeuge et Arras, se référer aux conditions d’accès de chaque site.
Référente Handicap du CRFPE : Carole Verburght : caroleverburght@crfpe.fr Tél 03.20.14.93.04
Référent Handicap du CFA ADAMSS : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Pour la session 2024
Taux de réussite aux examens : 100 %
Taux de présentation : 97,5 %
Taux de rupture : 2,6 %
Pour la session 2023
Taux de réussite aux examens : 100 %
Taux d’insertion – Situation d’emploi : 84,1 % dont 79,6 % en lien avec la formation
Taux de poursuite d'étude : 4,6 %
Taux de retour : 53 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter