Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Définition de la profession et du contexte d'intervention
Le conseiller en économie sociale familiale
accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
A partir de son expertise scientifique et technique dans les domaines de la vie quotidienne, le conseiller en économie sociale familiale établit une relation qui prend en compte les singularités, les aspirations et les potentialités de la personne accueillie ou accompagnée ou du groupe dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination.
Son intervention s’effectue dans le respect du projet d’établissement et repose sur un accompagnement social individuel et collectif dans les domaines de la vie quotidienne visant à transmettre des savoirs et des savoir-faire et à accompagner leur appropriation, et s’inscrivant dans une temporalité adaptée. Dans ce cadre, le conseiller en économie sociale familiale met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec la personne ou le groupe pour prévenir ou accompagner les situations de vulnérabilité socio-économique. Il assure un rôle de coordination et de médiation pour favoriser l’aboutissement des démarches et une fonction d’interface dans l’accès aux droits et aux services afin d’accompagner la personne dans l’exercice de sa citoyenneté.
Le conseiller en économie sociale familiale travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et s’inscrit dans des coopérations territoriales et des dynamiques de développement social. Il participe à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du parcours de la personne et apporte une expertise fondée sur ses connaissance scientifiques et techniques, ses connaissances des besoins de la personne, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention, des transformations des politiques publiques et du territoire.
Le conseiller en économie sociale familiale inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention respectueuse des droits et des besoins de la personne accompagnée.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le conseiller en économie sociale familiale participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires, ...
Être titulaire d’un BTS en économie sociale familiale ou équivalent
Étudiant en 2ème année de BTS ESF sous réserve de l’obtention du diplôme avant l’entrée en formation ;
Titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), d’Éducateur Spécialisé (DEES), d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), d’Assistant de Service Social (DEASS) ;
Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels, en application de l’article l. 613-5 du code de l’éducation
Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission du centre de formation
Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
Contenu et modalités pédagogiques de formation
544 heures de formation théorique dont 4 heures d'accompagnement individualisé
560 heures (soit 16 semaines) de formation pratique
La formation se déroule sur 12 mois (de septembre à septembre). Elle comprend 544 heures d’enseignement théorique et 560 heures de formation pratique.
La candidature s'effectue directement auprès du centre de formation : inscription en ligne IRTS Hauts-de-France
La formation est proposée uniquement sur le site Artois de l’IRTS.
IRTS Arras : 14/09/2026 au 30/09/2027
Épreuve orale sur dossier
Les sessions d’admission démarrent en février / mars de chaque année
Pour effectuer cette qualification par apprentissage il faut avoir trouvé son employeur.
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis
Sandra Renard
Assistante de formation
03 21 24 67 94
srenard@irtshdf.fr
CFA Adamss
03 20 62 96 11
Contact@cfa-Adamss.fr
La formation est construite suivant plusieurs principes :
– une programmation en modules, pluridisciplinaires et inter blocs de compétences
– une transversalité renforcée entre les formations grade licence ASS et ES (socle commun)
– l’introduction du mode distanciel (10 à 15 %)
– l’alternance intégrative : la professionnalisation se construit dans cette alternance pratique/théorique tout au long du parcours
La période de formation pratique, réalisée au sein des sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne peut en être dissociée.
Elle peut se dérouler sur un à deux sites qualifiants. Elle est encadrée par un référent titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Les candidats préparant la formation en alternance réalisent la formation pratique auprès de leur employeur. Ils peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de cette formation en dehors de leur organisation d'emploi
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l'issue du parcours de formation. Les attendus de l'épreuve conclusive sont fixés au niveau national. Les modalités d'évaluation sont précisées en annexe V « Référentiel d'évaluation ».
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs.
Une unité d'enseignement est validée si la moyenne obtenue à celle-ci est égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes des unités d'enseignement attachées au même bloc sont compensables.
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
L'évaluation est organisée par l'établissement de formation.
A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au recteur d'académie, avant l'expiration de la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant pour chaque candidat le livret de formation dûment complété.
Le jury composé conformément à l'article D. 451-28-8 du code de l'action sociale et des familles établit la liste des candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences requis pour l'obtention du diplôme.
Ces candidats se voient délivrer le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Lorsque tous les blocs de compétences ne sont pas validés, le jury prononce une validation partielle du diplôme, précisant les blocs de compétences acquis par le candidat.
RNCP – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) – Date de début des parcours certifiants 01-09-2026 / Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2031
Débouchés
Secteurs d’activités :
Le conseiller en économie sociale familiale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif. Il intervient au profit de tout public rencontrant une problématique de vie quotidienne.
A titre d'exemples, il peut exercer dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, auprès d'un bailleur public ou privé, dans un hôpital, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un foyer de jeunes travailleurs, un foyer d’accueil ou un centre social.
Évolution de carrière
Le CESF peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement. Les CESF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 et 7 comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Équivalence BC3 et BC4 avec l’ensemble des diplômes en travail social de niveau 6 (DEES, DEASS, DECESF, DEETS, DEEJE). L’obtention du DECESF confère le grade de licence et permet d’accéder aux formations supérieures du CASF.


Les allègements de formation précisés dans les tableaux ne présagent pas des allégements qui pourraient être obtenus au titre du parcours professionnel du candidat.
Les locaux des cinq sites de formation (IRTS) sont habilités pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Référent Handicap du CFA ADAMSS : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Référent Handicap de l’IRTS : Cyrille Sauvage : csauvage@irtshdf.fr Tél. 03 28 55 68 16
Pour la session 2025
Taux de réussite aux examens : 66.6 % admis, 33.3 % validation partielle
Taux de présentation : 100 %
Taux de rupture : 0 %
Pour la session 2024
Taux de réussite aux examens : 100 % (dont 100 % présentés)
Taux d'insertion - Situation d'emploi : 100% en emploi et dans un métier en lien avec la formation
Taux de retour : 50 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter