Plaquette Auxiliaire de Puériculture 2023/2024
RNCP 35832
Définition du métier et les missions associées
En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Témoignage de Laura, auxiliaire de puériculture | Les métiers de la petite enfance nous font grandir (cliquez sur l'image)
L'IFAS - IFSI - IFAP Berck dispense la formation uniquement par la voie de l'apprentissage
La capacité d'accueil est de 12 à 15 apprentis pour une rentrée en septembre.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est accessible aux personnes de plus de 17 ans à la date d’entrée en formation, sans condition de diplôme.
Avoir une promesse d’embauche ou un contrat d’apprentissage signé.
Être âgé de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
Conditions médicales d’admission (indispensables pour entrer en formation)
Conformément à l’arrêté du 12 avril 2021, le candidat doit être à jour, des vaccinations suivantes :
BCG ;
Tubertest ;
Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ;
Hépatite virale B ;
Sérologie obligatoire (Ac anti HBs, Ac anti HBc et Ag HBs) ;
Anti-Covid selon la législation en vigueur.
En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
La formation se décline en 5 blocs de compétences :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
La durée totale de la formation est de 1 540 heures.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures (22 semaines). La formation en milieu professionnel (formation clinique) comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois. Celle-ci est en alternance entre :
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis
Secrétariat GCS de formation en santé IFSI / IFAS/IFAP
4 rue de l'ancien calvaire BP 145
62 604 Berck sur mer
CFA ADAMSS
03 20 62 96 11
Contact@cfa-adamss.fr
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Au cours de la formation, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour chaque apprenant.
Les modalités d’évaluation consistent en des épreuves écrites et/ou orales, des épreuves pratiques, des études de cas, des analyses de situation sur dossier écrit et/ou oral.
Les prérequis à la validation pour la certification du diplôme sont :
L'Accompagnement Pédagogique Individuelle (API)
Cet accompagnement doit permettre à chaque apprenant de s’inscrire dans un parcours de progression et donc de réussite du projet. Cet accompagnement est proposé dans les trois premiers mois de formation et il est d’une durée de 35 heures
Le suivi pédagogique individualisé de l'apprenant
Cet accompagnement se planifie sur l’ensemble du parcours, ce temps d’échanges doit permettre à l’apprenant de réaliser un point d’étape sur son parcours de formation et donc sur l’acquisition de ses compétences. Cet accompagnement est proposé sur l’ensemble du parcours, il est d’une durée de 7 heures et peut prendre le relais de l’API.
Les travaux personnels guidés (TPG)
Les TPG peuvent être programmés dans différents modules afin de renforcer les apports théoriques en collectif ou en individuel sur des thématiques qui garantissent l’ancrage des connaissances et méthodes nécessaires à l’appropriation des compétences. Cet accompagnement est proposé tout au long du parcours de formation et représente une durée de 35 heures sur l’ensemble du parcours.
RNCP – Certificateurs : Ministère chargé de la santé - Ministère de la santé et de la prévention – Date de début des parcours certifiants 01-09-2025 / Date d’échéance de l’enregistrement 01-09-2029
Secteurs d’activités :
Travail auprès des jeunes enfants :
Évolution : possibilité d’accéder après quelques années d’expérience à d’autres diplômes (infirmier, Éducateur de jeunes enfants).
Sur l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/jorftext000043646217
Équivalences de compétences et allégements de formation pour l'accès au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture arrêté nor : ssah2110961a – annexe VII
Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et conformément au décret n°2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant, L'IFAS - IFSI - IFAP de Berck est engagé depuis de nombreuses années, dans un plan d’actions permettant
l’accessibilité universelle des personnes en situation de handicap.
Sans discrimination aucune, les étudiants et élèves doivent avoir les compétences physiques et psychologiques nécessaires au bon déroulement de leurs études et à l’exercice de la profession une fois le diplôme obtenu.
Référente Handicap de L'IFAS - IFSI - IFAP de Berck : Nathalie Flament : nathalie.flament@ifsi-berck.fr Tél 03 21 09 88 02
Référent Handicap du CFA ADAMSS : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Pour la session 2025
Réussite à l'examen : 100 %
Taux de présentation : 100 %
Taux de rupture : 0 %
Enquête d'insertion en cours
Pour la session 2024
Réussite à l'examen : 2 apprenties diplômées sur 3
Taux de présentation : 3 apprenties présentée sur 4
Taux de rupture : 25 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter