Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur
Présentation du métier et de la formation
Définition de la profession et du contexte de l’intervention
Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes, etc.). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Pas de diplôme requis
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
Domaines de compétences du DEME :
DC 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC 2 - Domaine de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DC 3- Travail en équipe pluri-professionnelle
DC 4 - Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles
La formation préparant au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur est dispensée de manière continue ou discontinue en deux ans. Elle comporte 950 heures d'enseignement théorique et 980 heures (28 semaines) de formation pratique.
Pas de diplôme requis
Inscription sur le site de l’IRTS : Inscription en ligne
Sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique. Dans ce cas, le candidat doit fournir obligatoirement le justificatif.
IRTS Anzin : 02/10/2023 au 30/06/2025
IRTS Arras : 02/10/2023 au 30/06/2025
IRTS Berck-sur-Mer : 02/10/2023 au 30/06/2025
IRTS Grande-Synthe : 02/10/2023 au 30/06/2025
IRTS Loos : 06/09/2023 au 30/06/2025
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est donc gratuite pour les apprentis
Service Admission
03 20 62 53 85
CFA Adamss
03 20 62 96 11
La formation de moniteur·trice éducateur·trice est une formation professionnelle qui se déroule en alternance sur une durée de deux ans. Elle comprend une formation théorique de 950 heures en centre de formation et 980 heures (28 semaines) de formation pratique
Elle se décline en quatre domaines de formation :
DF 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 h
DF 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 h
DF 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle : 125 h
DF 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 h
Les regroupements en centre de formation sont généralement d'une semaine de 35 heures et deux jours consécutifs de 7 h / mois.
Une partie de la formation (environ 10%) se réalise à partie à distance (FOAD).
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire
Évolution de carrière
Le moniteur éducateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis de technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc. Les ME peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS).
Tableau d’allègements et de dispenses des domaines de formation
Les locaux des cinq sites de formation (IRTS) sont habilités pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Référent Handicap de l’IRTS : Cyrille Sauvage : csauvage@irtshdf.fr Tél. 03 28 55 68 16
Référent Handicap du CFA Adamss : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
Pour la session 2022
Taux de réussite aux examens : 100 %
Taux d’insertion – Situation d’emploi : 78 % dont 71 % en CDI
Taux de rupture : 0 %
Taux de retour : 56,25 %
Merci de vous intéresser aux formations ADAMSS. Vous pouvez soit télécharger notre brochure ci-dessous soit nous contacter par email
Votre adresse email a bien été ajoutée à notre newsletter