RNCP 36838 : certification le 30.11.2026
Contexte de l'intervention
Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale oriente, élabore et conduit l'action d'un ou plusieurs établissements ou services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 de ce code. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale exerce ses missions et assume des responsabilités confiées par délégation ou mandat de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il gère un ou plusieurs établissements ou services, dirige l'équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles. Il élabore une stratégie de communication interne et externe et s'assure de son accessibilité. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale participe à l'élaboration de projets stratégiques territoriaux en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques. Il apporte une expertise fondée sur la connaissance de son champ d'intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l'intervention sociale. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale veille à adapter l'offre de services aux évolutions du contexte d'intervention. Il définit les orientations stratégiques du projet d'établissement ou de service et coordonne l'élaboration de ce dernier. Il pilote le projet d'établissement ou de service en considérant entre autres, les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d'intervention et met en œuvre une démarche d'évaluation. Il est garant de l'exercice des droits et des libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de la participation des personnes à la vie de l'établissement ou du service et de leur autodétermination. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale développe le partenariat et le travail en réseau dans l'intérêt des personnes et du projet d'établissement ou de service. Il positionne l'établissement ou le service sur le territoire d'intervention. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale assure le management, conçoit et met en œuvre une organisation du travail. Il pilote la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, il conduit les politiques de formation, de qualification et de recrutement. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique de l'établissement ou du service. Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale inscrit l'ensemble de ses actions dans une démarche éthique et promeut le questionnement éthique dans le fonctionnement et la culture de l'établissement.
La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions prévues par l’arrêté du 27 août 2022 :
1° Justifier d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications ;
2° Justifier d'un diplôme délivré par l'État mentionné au code de l'action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications ;
3° Être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire ;
Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
La formation s’effectue en alternance et garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant en ESMS. Elle propose des parcours personnalisés, en prenant en compte le parcours antérieur (expériences, qualifications) et les aspirations. Les objectifs sont doubles :
26 mois, pour un parcours complet Parcours personnalisés selon allégements et dispenses.
Parcours par blocs de compétences +4 à 6 jours par mois en centre de formation selon le parcours.
Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO de branche de l’entreprise employeur ou par le CNFPT ou par l’ANFH.
La formation est gratuite pour les apprentis
Herrero Mélanie
Assistante de formation
03 20 62 58 75
mherrero@irtshdf.fr
CFA Adamss
03 20 62 96 11
Contact@cfa-Adamss.fr
La formation CAFDES est ancrée dans les milieux professionnels. Directeur/trice et directeur/trice généraux/les interviennent selon leur expertise, avec une pédagogie interactive fondée sur les connaissances et l’expérience pour former aux exigences de la fonction de direction d’une entreprise sanitaire ou sociale, selon les enjeux actuels.
La formation CAFDES comprend 700 heures de formation théorique, qui alternent avec 510 heures de formation pratique (hors allègements et dispenses). Journée de 7 heures de formation en centre de formation.
Les cours ont lieu environ une semaine par mois, en alternance centre de formation/terrain de stage ou terrain employeur. Ce rythme permet aux personnes qui sont en poste ainsi qu’aux étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation de poursuivre leur activité professionnelle.
La formation CAFDES s’effectue sur deux ans.
Un bilan de positionnement à l’entrée en formation permet de construire la formation, notamment le choix des stages et leur durée conformément aux textes réglementaires
Suivi personnalisé et dynamique collective
Réseau CAFDES fort, territorial et national
Double diplomation avec le master 2 ILIS – Université de Lille qui permet d’évoluer vers un doctorat
Une formation en alternance professionnalisante
Une formation possible en blocs de compétences
Une formation accessible par la voie de l’apprentissage
Des promotions composées de professionnels issus du secteur médico-social et des professionnels hors secteur (diversité des profils)
Une plateforme numérique
Le directeur/trice d’établissement ou de service de l’intervention sociale exerce dans le secteur associatif, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, dans des entreprises de l’économie solidaire et sociale, dans des services de l’aide à domicile, EPHAD …tous les établissements et services du secteur social et médico-social.
Elle/il exerce dans des environnements très différents dans tous champs de l’intervention : Handicap enfant/adultes, protection de l’enfance/Mineurs non accompagnés, Prévention, PJJ, Exclusion, immigration, logement, économie solidaire et sociale, personnes âgées …
Le CAFDES de niveau 7 (niveau le plus élevé dans le secteur médico-social) permet l’accès aux fonctions de Direction générale – Direction territoriale – direction de pôles, de dispositifs.
Les dispenses
Les dispenses d’épreuves de certification relèvent de l’arrêté du 27 août 2022.
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétences correspondant et la dispense de l’épreuve de certification s’y rapportant.
Sont dispensés de droit :
Les titulaires des diplômes CAFERUIS et DEIS
À l'entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'allègement de formation et/ou de dispense d'épreuve de certification. L'allègement peut porter sur la période de formation théorique ou sur la période de formation pratique. Toutefois, la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers. Les candidats titulaires d'un diplôme d'Etat du travail social mentionné à l'annexe III « Tableau d'allègements de formation et de dispenses d'épreuves de certification » du présent arrêté bénéficient d'allègements de formation et/ou de dispense d'épreuve de certification dans les conditions prévues à l'annexe III du présent arrêté. Pour les candidats en situation d'encadrement dans le secteur social ou médico-social, l'allègement peut porter sur la période de formation théorique ou sur la période de formation pratique. L'allègement de la durée de la formation pratique peut être porté à deux tiers. Les candidats titulaires d'un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d'études supérieures ou les titulaires d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au moins au niveau 7 du cadre national des certifications en lien direct avec les compétences attendues pour l'obtention de tout ou partie du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale, peuvent déposer une demande de validation des études supérieures selon la procédure fixée par le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique. Le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique établit annuellement la liste des diplômes permettant des dispenses d'épreuves de certification. Cette liste est communiquée aux établissements de formation préparant au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Les locaux des cinq sites de formation (IRTS) sont habilités pour l’accueil de personnes en situation de handicap.
Référent Handicap de l’IRTS : Cyrille Sauvage : csauvage@irtshdf.fr Tél. 03 28 55 68 16
Référent Handicap du CFA ADAMSS : Désiré Moison-Verdière : dmoison@cfa-Adamss.fr Tél. 07 87 65 53 03
2023 sera la première année d’existence du dispositif dans le cadre de l’apprentissage
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